Josué Pierre Dahomey ou l’itinéraire d’un imposteur chevronné

Acculé de toutes parts, dénoncé par la clameur publique pour sa gestion calamiteuse, isolé par ses pairs diplomates pour sa déloyauté et son sens poussé de la trahison, Josué Pierre Dahomey, l’ambassadeur d’Haïti à Paris est un imposteur qui a toujours su manier les commérages, les « coups de langues », les coups bas et les mensonges pour faire bouger sa carrière. 

Par exemple, pendant longtemps, Josué Pierre Dahomey a laissé entendre qu’il était détenteur d’un doctorat. Pourtant, ses études doctorales se sont toujours limitées au processus d’inscription et à son renouvellement au début de chaque nouvelle session. Il n’a jamais démenti lorsqu’on le présente en tant que docteur dans les débats publics, il a utilisé cette usurpation de titre pour construire une réputation de chercheur et d’universitaire. Pourtant, ses recherches se limitent à une citation de Spinoza par ci, une réplique de Kant par là ou une anecdote concernant Schoppenhauer ou Hegel en vue d’epater la galerie et ses interlocuteurs. Il est pourvu d’une culture de surface, rien de substanciel. Il s’agit d’une performance dans le jeu du paraître en vue de se positionner. 

Josue Pierre Dahomey est originaire de Cité Soleil. Il n’a jamais pardonné à ses parents ses origines modestes et ses galères financières d’antan. Pourtant, ses origines auraient dû être une source de fierté pour lui, puisqu’il a gravi les échelons sociaux, par l’instruction, certes mais aussi en disposant de son corps, distribuant ici et là des faveurs sexuelles aux hommes et aux femmes de pouvoir en Haïti et ailleurs. Nous ne sommes pas dans un jugement de valeurs. Les gens disposent de leurs corps comme bon leur semble. Mais quand on utilise son corps à des fins politiques et transactionnelles, il s’agit d’un cas de prostitution comme une autre. 

En effet, l’ Ambassadeur Josué Pierre Dahomey est un prostitué politique. Il a passé toute la décennie du pouvoir PHTK dans les couloirs de la diplomatie Haïtienne. Il a été le chef cabinet de Pierre Richard Casimir pendant longtemps. De caractère sournois, homme de l’ombre, espion patenté, pourvoyeurs de plaisirs de la chair, il a joué tous les rôles auprès des Tèt Kale pendant une dizaine d’années. 

Quand Bocchit Edmond est arrivé à la tête de la chancellerie Haïtienne, la première décision qu’il avait prise, c’était de rappeler Josué Dahomey. À l’époque, il était en froid avec lui en raison d’une histoire de femme. On a rapporté que Josué Pierre Dohomey a pleuré toutes les larmes du monde auprès de Bocchit pour garder son poste dans la diplomatie. Si Bocchit l’avait demandé de nettoyer ses chaussures avec sa langue, il l’aurait fait. 

En fin de compte, il a utilisé des contacts politiques d’une de ses dames pour pouvoir rebondir au Brésil. 

Usant de ses réseaux politiques, il s’est infiltré dans le cabinet de Claude Joseph lorsque ce dernier est arrivé à la Chancellerie Haïtienne. Il était à son aise, dit-on. Il a décroché l’une des missions les plus convoitées de la diplomatie Haïtienne, l’ambassade d’Haïti à Paris. Pourtant, il ne s’était jamais mouillé pour le président Jovenel Moïse, lorsque ce dernier était en difficulté politique. 

Le chancelier Joseph était au four et au moulin, il était même obligé d’intervenir directement sur les chaînes françaises comme TV5 monde et France 24, recevant tous les coups, pendant que Josué Dahomey se la coulait douce à Paris avec ses concubines et ses « Manman Pitit » aux frais de l’Etat Haïtien. Le chancelier Claude Jospeh a dû frapper les mains sur la table pour que ce dernier puisse se mouiller un peu pour le gouvernement. 

Toutefois, il était déjà trop tard. Lorsque Jovenel a été assassiné et remplacé par Ariel Henry dans un coup d’Etat qui ne dit pas son nom, Josué Dahomey a vu sa position se renforcer à Paris. En effet, sa femme qu’il n’a jamais aimé et qui est victime de toutes les violences psychologiques de sa part est la fille défunte de Serges Gilles de regretté mémoire( le type s’est se caser) et on raconte dans le milieu que Ariel Henry a une dette historique envers Gilles. C’est l’occasion parfaite pour un opportuniste de la trempe de Josué Dahomey de s’illustrer, il a été au Ministère des affaires Étrangères, repris depuis par les lavalassiens (version Privert), il est allé dénoncer tous les membres de l’ancien cabinet de Claude Jospeh. Il a aidé le cabinet du ministre Geneus à identifier les diplomates qui ont été nommés par Claude Jospeh, il a conspiré, dénoncé et trahi ses anciens collaborateurs. Son zèle a même offusqué l’ actuel ministre des Affaires étrangères, qui est arrivé jusqu’à se demander:  » de quelles cuisses cette étrange créature est-elle issue  » ? Ce qu’il faut comprendre si les dirigeants politiques aiment bénéficier des bienfaits de la trahison, personne n’aime les traîtres. À ce propos, Duvalier avait raison de dire que celui qui a trahi, trahira. 

Aujourd’hui, Josué Dahomey est en chute libre. Il est décrié de partout. Pendant toute sa carrière, il a déconstruit des carrières, bloquer des nominations, pousser vers la sortie des jeunes qui étaient destinés à une belle carrière, il l’a fait dans l’ombre d’un cabinet, aujourd’hui, c’est à son tour d’être déconstruit et cela se passera en pleine lumière. 

Bientôt, des membres de la communauté haïtienne de Paris vont manifester leur ras le bol devant l’ambassade d’Haïti. Ce sera un scandale de plus. La diplomatie Haïtienne ne peut plus se permettre d’un scandale de plus en France.

Jessy Barthèlemy

Laisser un commentaire