
La question qu’on doit se poser après les déclarations stupides de la Ministre de la justice et de la sécurité publique, Emmeline Prophète : qui rédige les discours de cette femme ? La question est plus que légitime car on ne doit pas oublier qu’au-delà des nombreux conseillers en tout genre qui pullulent les cabinets ministériels, on trouve quelques gourous qu’on ne voit jamais. Parfois, ces derniers sont plus puissants que n’importe quel chef de cabinet. C’est le cas de l’actuel ambassadeur d’Haïti à Paris, Josué Pierre Dahomey.
Ce monsieur est le modèle parfait du gourou dans le milieu politique haïtien. Il arrive à enfumer plusieurs ministres en les faisant croire qu’il est un grand philosophe et professeur d’Université. Il les laisse entendre qu’il est détenteur d’un doctorat à la Sorbonne. Pourtant, sa culture ne dépasse pas celle de krèk koko au champ de mars et il n’a jamais soutenu sa thèse. C’est cet homme qui est le conseiller de l’ombre de la ministre de la justice. C’est lui qui rédige en réalité ses discours et lui donne des éléments de langage quand elle va intervenir dans les médias.
En politique, si on ne cherche pas à connaître l’identité de celles et ceux qui conseillent les hommes et les femmes de pouvoir, on passera à côté de beaucoup de choses. Surtout quand une ministre déclare « Je ne passerai pas à Martissant. J’admets que nous avons perdu des territoires ». Il faut comprendre que ses conseillers ont dû lui faire croire à la sincérité des bêtises qu’elle raconte.
Josué Dahomey a déjà conseillé plusieurs ministres dans notre pays mais il n’a jamais été considéré comme le meilleur cerveau que l’on puisse avoir dans un cabinet. Il appartient à une catégorie de gens que l’on appelle ironiquement, dans le milieu politique haïtien, « conseiller ti blag », c’est-à-dire quelqu’un qui passe en costume et cravate dans un cabinet pour raconter des bobards par ci par là.
Josué Pierre Dahomey n’a pas une culture politique bien fermentée. Ses références sont très vagues mais il s’en sert pour impressionner les Ministres semi-analphabètes qu’on trouve en Haïti.
C’est ce crétin qui est à la base des nombreux discours maladroits et incendiaires d’Emmelie Prophète. On se demandera peut-être pourquoi ce lien entre un Ambassadeur à Paris et une ministre de la justice. Les gens qui connaissent le milieu littéraire et politique haïtien savent que non seulement Emmelie Prophète est de la même promotion que Josué Pierre Dahomey à l’Ecole Normale Supérieure de Port-au-Prince mais en plus ils sont très liés politiquement. L’un cautionne les bêtises de l’autre. Par le passé, quand Bocchit Edmond avait congédié Dahomey de la diplomatie, Emmelie Prophète était la seule personne à aller défendre la cause de son ami auprès du ministre. C’est ce qui lui a permis de rester dans la diplomatie mais à Brasilia. La photo qui illustre ce texte témoigne de la gratitude de Josué Dahomey envers sa bienfaitrice. Elle a été prise lors d’une vente-signature du livre d’Emmelie Prophète, « Les villages de Dieu ».
Si Emmelie Prophète doit partir du gouvernement, elle doit le faire avec son gourou ambassadeur-extraordinaire-plénipotentiaire-testicule-sonore. La République en a marre de ces gens grassement payés pour raconter des conneries.
Carine Vincent Dominique,
Centre Haïtien d’Informations Stratégiques (CHIS).