Comment Léon Charles a démantelé la PNH

En envoyant les agents de la swat team à la boucherie au village de Dieu en mars 2021, et en payant une forte somme d’argent pour récupérer un véhicule blindé entre les mains des bandits, Léon Charles est celui qui a initié le démantèlement de la PNH. Il a complètement oublié que la République n’a pas à s’agenouiller devant des voyous. Cela participe fortement à infliger aux citoyens ce sentiment d’insécurité qui ronge la société haïtienne.    

N’oublions pas que l’ancien chef de la police a aussi détourné des millions de gourdes au sein de la PNH à travers les cartes de recharge des téléphones mobiles.  

Léon Charles n’a pas seulement démantelé la police nationale, il l’a également écorchée tout vif.  

Par ailleurs, au regard des récents scandales de corruption que connaît la mission d’Haïti à l’OEA, où Léon vient de s’acquitter une maison pour 1.4 million de dollars par l’intermédiaire de sa maîtresse Syndie Dalce qui n’est autre que l’administratrice absentéiste à la mission, c’est sans doute le même sort que subit la PNH qui attend la mission permanente d’Haïti à l’OEA au bout du compte.  

Comment, dans ce contexte, ne pas amputer la responsabilité du démantèlement de la PNH à Léon Charles qui l’a dirigée à deux reprises ? Cet ancien DG de la PNH a des comptes à rendre dans ce qu’il se passe actuellement en Haïti ?    

Cynthia Marie Clermont,  

Analyste de Politiques Publiques.    

Laisser un commentaire