
James Jules n’en finit pas de faire parler de lui. En dépit du fait d’avoir pillé les caisses de la délégation d’Haïti auprès de l’UNESCO (2017-2020), il continue avec ses pratiques de corruption au Consulat Général de la République d’Haïti à Paris.
Au cours de la semaine, la douane française de l’aéroport d’Orly est tombée sur un sac contenant 50.000 euros. Cela, lors d’une fouille aléatoire des affaires du chef de poste du Consulat d’Haïti à Paris, James Jules. Ce dernier prenait un vol à destination de la République Dominicaine. Quand les autorités françaises demandent à Jules de leur fournir des explications, il a fait valoir son immunité diplomatique. Ils ont fini par le laisser partir avec le sac rempli d’argent. On doit faire remarquer 3 choses dans cette affaire.
1) James Jules n’a pas le droit, sauf autorisation expresse du Ministère des Affaires Etrangères, de laisser son poste. Cela peut et doit entrainer des sanctions graves de son autorité de tutelle ;
2) Depuis les attentats du 11 septembre 2001, on ne peut plus voyager avec plus de 10.000 euros, sauf dans certains cas. Les diplomates peuvent bénéficier certaines dérogations à ce principe ;
3) James Jules utilise cette voie pour arroser la mafia du Ministère des Affaires Etrangères qui l’a placé à la tête du Consulat depuis l’été dernier.
On doit comprendre qu’on est loin de mettre fin à la corruption dans le milieu diplomatique haïtien. James Jules est un homme sans scrupule qui n’hésite pas à piller les caisses de l’Etat en vue d’assurer sa longévité au pouvoir. Le Ministre Jean Victor Généus doit mettre fin aux pratiques de cet homme qui se trouve à la tête d’une de nos missions les plus prestigieuses. Dans une prochaine édition, nous reviendrons sur les identités de celles et ceux qui ont reçu des enveloppes du chef de poste du Consulat D’Haïti à Paris.
Affaire à suivre…
Caroline J. Buteau,
Observatoire Contre la Corruption. (OCC)
