Rubrique : les aventures de James Samuel Jules au Consulat Général d’Haïti à Paris

Les chefs de postes se suivent et se ressemblent au Consulat Général de la République d’Haïti à Paris. Après le départ du troublant consul Richardson Etienne, les usagers haïtiens s’attendaient à avoir un autre profil de chef de poste. Rien de tel ! Nous avons eu droit à un pire profil, l’un des plus corrompus de la diplomatie haïtienne : James Samuel Rockefeller Jules.
Rappelons que le consul Richardson Etienne avait mis un système mafieux en place dès son arrivée au Consulat Général de la République d’Haïti à Paris : il faisait payer 50 euros pour la prolongation de la date de validité des passeports alors que l’institution se trouvait dans l’incapacité de fournir ce document à l’usager.
James Samuel Jules vient d’augmenter de 40 euros les frais de dossier de mariage ainsi que tous les autres services consulaires. Or, il sait très bien qu’il ne peut pas procéder ainsi. L’initiative de l’augmentation de taxe relève non seulement du pouvoir législatif mais, en plus, celle-ci doit avoir l’aval des autorités du Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes.
Nous savons très bien que les diplomates ont la pratique d’augmenter certaines taxes consulaires afin de soutirer la différence. Cela se passe sans que le ministère ne le sache.
En procédant ainsi Jules commence à mettre en place un système visant à racketter les ressortissants haïtiens qui ont déjà du mal à gagner leur vie en France.
La communauté haïtienne de France (toutes les associations confondues) doit se mettre ensemble afin de se battre contre ce diplomate corrompu qui traine derrière lui de sales histoires.
Ce serait mal connaitre James Jules que de croire qu’il vient mettre de l’ordre dans les finances du Consulat Général de la République d’Haïti à Paris.
Dans nos prochaines éditions, nous reviendrons sur son passé au consulat d’Haïti en Guadeloupe, ses démêlés avec les autorités françaises, sa gestion de la délégation haïtienne à l’UNESCO. Vous comprendrez qu’il est, certes plus sympathique que l’ancien consul, mais c’est un champion de la corruption.

Nadia Beauséjour,
Centre Haïtien d’Informations Stratégiques (CHIS).